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Grisaille

ITALIANO. La "grisaglia" (Grisaille o anche Cameo) è una tecnica simile dallo smalto dipinto ed è ideale per ottenere un effetto chiaroscuro. Il suo nome deriva dal francese "gris" (grigio). Si tratta di applicare su fondo scuro nero, blu o bruno cotto precedentemente uno smalto monocolore bianco. Quest’ultimo viene raschiato a crudo con strumenti a punta fine. L’artista ottiene così una vasta gamma di grigi. Alle parti del corpo viene dato un leggero color carne, mentre le figure, le descrizioni e le grecature sono applicate in oro. Questa tecnica è caratteristica della Limoges rinascimentale ed era spesso combinata con lo smalto dipinto.

A fondo pagina: placca ritraente l'Adorazione di Psiche, smalto grisaille di Pierre Courteys, Limoges, XVI secolo.

ENGLISH. The grisaille is a technique similar to painted enamel and is the ideal to get a chiaroscuro effect. The name of this technique derives from the French word “gris”, meaning “grey”. It consists of applying a layer of dark (black, blue or brown) enamel, firing it and then covering it with white monochrome enamel. Then the artist scrapes the figures before firing with a tip, producing different shades of grey. The artist gives a pastel pink colour to the human skin of the subjects, while he may decorate the figures, descriptions and finishes with gold or silver paillons. This technique was typical of Limoges in the Renaissance in combination with painted enamel.

At the bottom of the page: Plate depicting the adoration of Psyche, grisaille enamel by Pierre Courteys, Limoges, 16th century.

DEUTSCH. Die Grisaille ist eine Technik ähnlich die Emailmalerei und ist am besten, um einen Chiaroscuro-Effekt zu erhalten. Der Name dieser Technik kommt aus dem französischen Wort "gris" ab, das heißt "grau". Es besteht darin, eine Schicht von dunklen (schwarzen, blauen oder braunen) Email aufzutragen und sie dann mit weißer monochromer Emailfarbe zu bedecken. Dann kratzt man die Figuren vor dem Brennen mit einer Spitze und produziert verschiedene Graustufen. Man gibt der menschlichen Haut der Subjekte eine pastellrosa Farbe, während er die Figuren und Beschreibungen mit Gold- oder Silberblätter verzieren kann. Diese Technik war typisch für Limoges in der Renaissance in Kombination mit der Emailmalerei.

Am Ende der Seite: Bewunderung der Drei Königen, Pierre Courteys, Grisaille-Email, Limoges, 16. Jahrhundert.

FRANÇAIS. La grisaille est une technique qui ressemble à l’émail peint et elle est parfaite pour produire un effet clair-obscur. Son nom dérive du mot « gris ». Il consiste d’appliquer une couche d’émail noir, bleu ou brun, le cuir et le couvrir avec une couche d’émail monochrome blanc. A ce point, l’artiste va gratter le blanc avec une pointe et va obtenir de différentes nuances de gris. L’artiste va donner une couleur rose à la chair des personnages et ajouter des paillons d’or ou argent sur les figures et les descriptions. Cette technique était typique de Limoges dans la Renaissance et était utilisé en combinaison avec l’émail peint.

Au bout de la page: Adoration des Mages, grisaille, Pierre Courteys, Limoges, XVIème siècle.

ESPAÑOL. El esmalte grisaille es una técnica que se asemeja al esmalte pintado y es perfecto para producir un efecto de claroscuro. Su nombre deriva de la palabra "gris". Consiste en aplicar una capa de esmalte negro, azul o marrón, cocir-lo y cubrir-lo con un esmalte monocromo blanco. El artista va a raspar el blanco con un toque y obtener diferentes tonos de gris. El artista dará un color rosado a la carne de los personajes y añadir lentejuelas de oro o plata en las figuras y descripciones. Esta técnica era típica de Limoges en el Renacimiento y se utilizó en combinación con el esmalte pintado.

A la fin de la página: Adoración de los Magos, esmalte en grisalla, Pierre Courteys, Limoges, siglo XVI.

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