Taglio Molle - Sgraffito

ITALIANO. Lo champlevé taglio molle è una tecnica sviluppata nel Novecento in Italia. Mentre nello champlevé si scavano le campiture da riempire con lo smalto, nel taglio molle si scavano i contorni delle figure, in acido o al cesello, e si smaltano le parti riservate rimaste in rilievo. Usata in modo esclusivo a Milano da Giuseppe Guidi, Luigi Martinotti, Giuseppe Maretto ed Ettore Paganini.

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ENGLISH. Soft carving champlevé is a technique developed in Italy in the 20th century. While in the traditional champlevé enamel the artist engraved the compartments to be enamelled, in the soft cut version it’s the contours of the figures that is carved, either by acid or chisel, and enamel is applied in the reserved parts, forming a relief. Used exclusively in Milan by artists Giuseppe Guidi, Luigi Martinotti, Giuseppe Maretto and Ettore Paganini.

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DEUTSCH. Weichschnitt-Grubenschmelz ist eine im 20. Jahrhundert in Italien entwickelte Technik. Weil das traditionelle Grubenschmelz wird man in den flachen Boden der Grube, ein Bildrelief eingeschnitten, in der Weichschnittversion graviert man die Konturen des Bildes mit Säuren oder Meißel, um ein Basrelief zu erhalten. Diese Technik wurde nur in Mailand von Künstlern Giuseppe Guidi, Luigi Martinotti, Giuseppe Maretto und Ettore Paganini benutzt.

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FRANÇAIS. Le champlevé à coupe mol est une technique développée en Italie au cours du 20ème siècle. Car l’émail traditionnel champlevé consiste de graver les champs à émailler, pour la version à coupe mol on va graver les contours des figures, à morsure acide ou au ciseau et burin, et après on va émailler les parties réservées, en formant un relief. Utilisée exclusivement à Milan par les artistes Giuseppe Guidi, Luigi Martinotti, Giuseppe Maretto et Ettore Paganini.

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ESPAÑOL. El champlevé de corte suave es una técnica desarrollada en el siglo XX en Italia. Mientras que en el champlevé se cavan los campos a llenar con el esmalte, en el corte suave se cortan los contornos de las figuras, en ácido o en el cincel, y las partes reservadas permanecen en relieve. Utilizado exclusivamente en Milán por Giuseppe Guidi, Luigi Martinotti, Giuseppe Maretto y Ettore Paganini.

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