Ronde bosse

ITALIANO. Lo smalto “en ronde bosse” è una tecnica in cui lo smalto viene applicato su superfici curve o tridimensionali in alto rilievo. Questa difficile tecnica veniva usata nei periodi gotico e rinascimentale soprattutto per la realizzazione di piccole sculture d’oro. Il principale problema della tecnica “ronde bosse” è la necessità di preservare il metallo non smaltato dai danni in cottura. Per questo si coprono di calcio solfato le parti che non devono essere smaltate. La Saliera dell'artista italiano Benvenuto Cellini è l'esempio più celebre di "ronde-bosse". 

<--- Ritorna all'indice

ENGLISH. Enamel “en ronde bosse” or encrusted enamel is a technique where the artist applies enamel on curved or three-dimensional surfaces in high relief. This technique is difficult and typical of the Gothic period and of the Renaissance, especially for the creation of gold sculptures. The first examples of this technique appeared in the end of the 14th century. The main problem with ronde bosse comes from the necessity to preserve the non-enamelled metal from the damage of firing. For this reason, the artist covers the empty parts of the metal with calcium sulphate. The Salt Cellar of Italian artist Benvenuto Cellini is the most famous example of encrusted enamel.

<--- Back to the index

DEUTSCH. Also “Körperemail” genannt, das ist eine Technik, wo man Email auf eine vollplastische Figur stellt. Körperemail ist sehr wichtig und typisch von die Gotische und der Renaissance, besonders für die Schaffung von goldenen Skulpturen. Die frühesten Beispiele dieser Technik erschienen beim Ende des 14. Jahrhunderts. Das Hauptproblem des Körperemails ist, die Zonen der Oberfläche ohne Email während des Brennens zu beschützen. Dafür deckt man diese Zonen mit Calciumsulfat ab. Die Salzstreuer von Benvenuto Cellini ist das wichtigste Beispiel dieser Technik.

<--- Zurück zum Index

FRANÇAIS. L’émail en ronde bosse est une technique où l’artiste applique l’émail sur des surfaces courbes ou tridimensionnel en haut-relief. Cette technique est difficile et typique de la période gothique et de la Renaissance, surtout pour la création de sculptures en or. Les premiers exemples de cette technique apparurent à la fin du 14ème siècle. Le problème principal avec le ronde bosse vient de la nécessité de préserver le métal non émaillé du dommage du feu. Pour cette raison, on couvre les part sans émail avec du sulfate de calcium. La Salière de Benvenuto Cellini est l’exemple d’émail en ronde bosse le plus important.

<--- Retournez à l'index

ESPAÑOL. El esmalte sobre bulto redondo es una técnica en la que el artista aplica el esmalte de las superficies curvas o tridimensional en alto relieve. Esta técnica es difícil y típica del periodo gótico y el Renacimiento, especialmente para la creación de esculturas de oro. Los primeros ejemplos de esta técnica aparecieron a finales del siglo 14. El principal problema de la ronda proviene de la necesidad de preservar el daño de fuego de metales no esmaltada. Por esta razón, que cubre la mano sin esmalte con sulfato de calcio. El Salero de Benvenuto Cellini es el mejor ejemplo de esmalte sobre bulto rotondo. 

<--- Regresar al índice